top of page

Qui sommes-nous ?

Chamilly est un petit village d'environ 150 habitants situé en Saône-et-Loire près de Chagny, entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Avec quelques habitants, nous avons créé en mars 2017 une association ouverte à tous ceux qui le souhaitent pour proposer des événements festifs et culturels afin d'animer le village et de maintenir les liens sociaux et inter-générationnels entre tous les habitants.

Pourquoi "Migeous de Magnien" ?

Les habitants de Chamilly portent ce surnom depuis plusieurs générations, avec quelques variantes (comme mijoulemagnien par exemple). Les explications divergent mais la légende la plus fréquente raconte qu'il y a bien longtemps, un étameur (appelé aussi Magnien) serait venu se réchauffer auprès du four à pain communal un soir de grand froid. Il se serait endormi et serait tombé dans le four. Les habitants, après l'avoir trouvé "cuit" au petit matin, auraient décidé de le manger. Ils seraient ainsi devenus les "mangeurs de Magnien" ou "migeous de Magnien". En effet, en patois bourguignon, migeou (ou encore mazot, meijoû, maingeu, meijou, mégeou, maingeou, m’zou) signifie mangeur.

Le four communal est toujours visible à Chamilly. Il a été restauré par la municipalité grâce, entre autres, à une subvention du conseil départemental. Le village s'y retrouve régulièrement pour différentes fêtes et manifestations.

D'autres explications aux noms des Migeous dans un article du JSL : ici. Choisissez votre version !

La légende à l'origine du surnom donné aux habitants de Chamilly : les Migeous de Magnien
bottom of page